lundi 19 septembre 2016

Qu'est ce que c'est ?




Une de mes passions c'est de fouiner sur Le Bon Coin, Ebay et dans les vides greniers. Mais quand tu habites dans une région où les villages sont relativement éloignés les un des autres, Internet c'est beaucoup plus pratique pour fouiner de son lit ou de son canapé.
Ce que j'aime par dessus tout c'est retrouver des objets de quand j'étais enfant et en deuxième position : découvrir des objets inconnus

Hier en cherchant des globes je suis tombée sur ce qu'on appelle "Les Globes de Mariés" du coup j'ai décidé de vous en parlez un peu.


Les Globes de Mariés c'est quoi?

C'est un objet réalisé lors des mariages destinés à accueillir le bouquet de la mariée ainsi que d'autres souvenirs et objets à symbolique. C'est une coutume dans de nombreuses régions françaises dans le milieu du XIXe et début du XXe siècle. Ils concernent essentiellement les catholiques.


Qu'est ce qu'on y met dedans ?

Souvent il accueille le bouquet ou la couronne de la mariée. Au fur et à mesure des années le couple peut y ajouter des souvenirs, des photos de moments fort de leur vie à deux (mèches de cheveux, pièce de baptêmes des enfants)

On peut y trouver aussi :

-Une couronne de fleurs d'oranger : symbolise la virginité, les fleurs ne s'abiment pas avec le temps

- Des miroirs : ils sont censé repousser les regards malveillants. Suivant la forme du miroir sa signification est différent, un miroir triangulaire apportera fécondité, tandis que le nombre de miroirs triangulaires représente le nombre d'années qui séparent le mariage des fiançailles. Les colliers de petits miroirs ont pour fonction de protéger des animaux sauvages, des maladies, des sorts et des démons

- Des ornements en cuivre recouvert d'une fine couche d'or. La feuille de chêne représentera longévité du couple, celle du tilleul la fidélité, celle du lierre l'attachement.  La grappe de raisin apporte abondance et prospérité.

-Si la femme accouchant d'un enfant mort né un ange de porcelaine était ajouté au Globe

La garniture du Globe était choisi par les fiancés avant leur mariage. Le Globe est ensuite exposé dans la pièce de vie ou la chambre à coucher et est considéré comme le plus bel ornement du foyer.


J'ai des boîtes et des carnets remplis de souvenirs donc je trouve forcément le concept très chouette.
Les symboliques sont interessantes et le fait que la plupart des couples catholiques pratiquaient cette coutume montre bien la double position de la religion repoussant d'un côté la superstition et l'encourageant de l'autre avec des symboliques censées repousser les sorts et les démons.
Ces objets sont relativement chers sur le bon coin si vous avez la chance d'en avoir un chérissez le, sinon pensez à moi !

Source :
Globe des mariés




Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire